Prorogation du dispositif du Chèque Relance Export (CRE)

Destiné aux PME et ETI françaises, le Chèque Relance Export fait partie du plan France Relance du Gouvernement, et plus spécifiquement du volet export.

Ce dispositif permet d’accompagner et de faciliter les démarches des PME et ETI françaises ayant une volonté exportatrice par la préparation et la mise en contact avec des opérateurs étrangers pouvant déboucher sur des opportunités d’affaires.

Le CRE se présente sous la forme d’un remboursement de la prestation engagée.L’objectif principal de ce dispositif est de faciliter l’accès à des expertises de professionnels, comme ORCOM US, pour des études de marchés, (…) dans le but de se relancer à l’export.

Voir la plaquette de présentation du dispositif CRE

Dans le cadre du Plan de résilience mis en place par le Gouvernement, le dispositif du Chèque Relance Export (CRE) a été prorogé et étendu pour tous les opérateurs agréés.
La date limite des demandes de CRE est repoussée au 15 décembre 2022 et la date limite d’exécution des prestations d’appui à l’export éligibles au CRE est reportée au 15 avril 2023.

Le dispositif est accessible aux PME/ETI de tout secteur sauf le négoce (à l’exception du négoce dans le domaine agro-alimentaire).

Voir le formulaire d’éligibilité au chèque relance export
Prorogation du CRE

L’entreprise cliente dispose de 45 jours pour déposer le dossier complet de demande de versement du CRE une fois la prestation effectuée.
Ce dossier doit comporter la facture acquittée en euro, d’une attestation de « service fait » signée par l’opérateur agréé, ainsi que d’un RIB.

Voir l’attestation de « service fait » d’une prestation éligible au chèque relance export

Ce qui amène donc à la date limite de remise du dossier de versement du 30 mai 2023.

Le virement du CRE correspondant au montant des frais engagés par la prestation s’effectue généralement dans le mois qui suit.

Chaque entreprise peut faire jusqu’à 6 demandes de Chèques Relance Export de différents montants en fonction de la prestation effectuée, qu’elle soit individuelle ou collective.
Les montants sont plafonnés en fonction des prestations.
Les prestations de la catégorie Formation sont plafonnées à 1 seul chèque.
Certaines prestations de traduction textuelle peuvent faire l’objet de CRE « traduction » jusqu’à un maximum de 6, si elles sont opérées via la plate-forme http://CRE-traduction.eazylang.com, rattachées à des prestations individuelles ou collectives éligibles au CRE.

ORCOM US possède la certification Chèque Relance Export et propose de nombreuses prestations éligibles aux CRE.
Pour résumer, les prestations éligibles sont celles aidant les entreprises à accélérer leur projet d’exportation :
– Les prestations de préparation au projet comme les audits, diagnostics export de l’entreprise, structuration de la stratégie (…).
– Les prestations de prospection comme la mise en relation commerciale, suivi commercial (…).
– Les prestations relevant de la promotion, communication, marketing, stratégie de visibilité…

Voir la liste des prestations éligibles au chèque relance export

L’agrément reçu par les opérateurs certifiés  est automatiquement prolongé jusqu’au 15 avril 2023.

Aucune démarche n’est à effectuer.

Le reste de la procédure reste inchangée.

Voir la plaquette de présentation du dispositif CRE

Pour rappel :

– Les formulaires d’éligibilité et de déclaration de minimis sont à télécharger sur https://www.teamfrance-export.fr/iledefrance/solutions/cheque-relance-export.
– Les dossiers de demande de CRE sont à adresser avant le lancement de la prestation par les clients exclusivement à la cellule de gestion des CRE, à l’adresse : [email protected] .

Voir le modèle de déclaration d’aide de minimis par l’entreprise
En savoir plus sur ORCOM US et le Chèque Relance Export

Trouvez vos experts aux USA

Les cabinets ORCOM