Frédéric Victor BLANCHARD - ORCOM US

ORCOM à travers sa société implantée aux États-Unis ORCOM US vient d’être référencé parmi les prestataires agréés en France et à l’international pour accompagner les entreprises françaises dans leur démarche d’export aux États-Unis avec le « Chèque Relance Export ». 

Frederic Victor Blanchard, associé et dirigeant ORCOM-US aux États-Unis revient sur les avantages de ce dispositif.

ORCOM US vient d’être agréé par Team France Export comme opérateur « Chèque Relance Export », quel a été votre parcours pour être labellisé ?

L’initiative gouvernementale du Chèque Relance Export permet de mettre à la disposition des entrepreneurs français des experts dans le domaine de l’accompagnement à l’implantation. Cette demande de labélisation commence par un audit du gouvernement français sur les compétences, la solidité et crédibilité des professionnels candidats. Cette reconnaissance sélective renforce la position d’ORCOM US et de ses équipes comme acteur majeur de l’accompagnement d’entrepreneurs français dans leurs démarches d’implantation aux États Unis.

En quoi consiste le Chèque Relance Export ?

Le chèque Relance Export est une des mesures phares du Plan de relance Export porté par Team France Export destiné aux entreprises exportatrices, ou celles qui souhaitent le devenir… Cette aide publique a vocation à aider les PME-ETI françaises dans leur démarche de prospection à l’export, dans un contexte de reprise de l’activité et de concurrence étrangère accrue.

De quelle prise en charge peuvent bénéficier les entrepreneurs ?

Les prestations d’accompagnement à l’international sont prises en charge à hauteur de 50 % des dépenses éligibles (études d’implantation, de marché ou de prospection pour des projets d’exportation) plafonnées à 1 500, 2 000 ou 2500 euros en fonction des catégories de prestations, avec un minimum de 500 € HT.

Quelles sont les prestations concernées ?

Le Chèque Relance Export vise à accompagner les projets export des PME et ETI depuis la préparation en France jusqu’à la prospection sur des marchés étrangers. Par exemple pour la préparation à l’export sont finançables des audits et diagnostics export, la structuration de la stratégie export, des études de priorisation des marchés. Des prestations de prospection individuelle et collective ou des prestations de communication sont également éligibles sous certaines conditions.

Quelle est la durée de ce dispositif ?

Le chèque Relance Export est en place depuis le 1er octobre 2020 et sera valable toute l’année 2021, jusqu’au 31 décembre. C’est une opportunité pour les entreprises à l’international : l’exportation présente de nombreux avantages et peut être une bonne alternative à une implantation qui serait retardée. L’ouverture à l’international reste un véritable levier de croissance.

En savoir plus sur le plan de relance

En savoir plus sur le Chèque Relance Export

Trouvez vos experts aux USA

Les cabinets ORCOM