Experts-comptables aux USA : Les différences fondamentales avec la France

La profession d’expert-comptable en France répond comme beaucoup de profession (Medecin , Avocat , Pharmacien ..) à d’une règlementation stricte tant pour son appellation que pour le diplôme nécessaire pour être qualifiée d’expert-comptable.

Le métier étant réglementé, le professionnel des chiffres doit respecter un code de déontologie. L’Ordre des experts-comptables veille sur la profession, la fait connaître mais a aussi un rôle de sanction en cas de non-respect des obligations. Retrouvez les règlementations du professionnel de l’expertise-comptable ici.

L’expert-comptable accompagne les décisions majeures de votre entreprise. Il est donc nécessaire de bien le choisir. Les experts-comptables de France sont réunis au sein de l’ordre des experts-comptables, organisme placé sous la tutelle du ministère de l’Economie, des Finances et du Budget. Aux Etats-Unis il en est tout autre. N’importe quelle personne (même sans connaissance de comptabilité) peut ouvrir un cabinet de comptabilité et se dire comptable !

 Tout comme vous faites appel à un avocat diplômé, confiez votre comptabilité à un professionnel diplômé.

Comptables VS comptables CPA : attentions aux jeux de mots

L’un des principaux critères de sélection, lors de la recherche d’un expert comptable ne doit pas être le tarif mais les compétences et l’expérience pratique.

Il existe des tarifs radicalement différents d’un comptable à un autre :

  • Un expert comptable (CPA) a de nombreuses années d’études, un diplôme d’état, il est dans l’obligation de suivre chaque année des formations pour maintenir son diplôme valide.
  • Un comptable (sans CPA) n’a aucune obligation d’études, de diplômes ni même de connaissances. L’emploi d’un comptable sans CPA reste légal aux Etats-Unis pour le moment.

Pourquoi choisir un comptable CPA ?

  • Les CPA sont plus familiers avec les lois fiscales que les comptables. La connaissance du code des impôts est une grande partie de l’examen de délivrance du diplôme de CPA et beaucoup de CPA se forment à la fiscalité chaque année pour se tenir à jour sur le code fiscal.
  • Les CPA ont apprit à faire des analyses détaillées et approfondies, ils conseillent sur les questions fiscales et financières. Bien que la désignation de CPA ne garantisse pas un meilleur conseil, un CPA est d’avantage formé sur ce sujet. Il peut vous représenter auprès de l’IRS (l’impôt Américain)
  • Un simple « comptable » a l’interdiction de vous représenter auprès de l’IRS

Nous vous conseillons donc de choisir un comptable CPA qui vous garantira une comptabilité fiable et des possibilités de recours en cas de problèmes. Vous avez la possibilité de lui demander de présenter son diplôme et de vérifier la validité de sa licence sur le site officiel www.cpaverify.org.

CPA