Chaque entreprise fait face à des risques qui peuvent, s’ils ne sont pas correctement gérés et maîtrisés, représenter des menaces pour sa réussite. Ces risques peuvent affecter la capacité de la société à atteindre ses objectifs. Il est donc primordial de prendre ces risques en compte.





Les cyber-attaques

Bon nombre d’opérations continuent de migrer vers les formats numériques : informations clients, propriété intellectuelle…

A l’heure où la data est reine, les entreprises doivent être conscientes qu’une cyber-attaque est envisageable. Beaucoup d’entreprises semblent encore sous-estimer le risque d’une cyber-attaque. Selon une étude réalisée par le Lloyd’s auprès de 346 dirigeants d’entreprise faisant plus de 250 millions de dollars de chiffre d’affaires, 92 % d’entre elles ont pourtant été victimes d’une cyber-intrusion au cours des cinq dernières années.

Bien que de nombreuses organisations travaillent à la mise en œuvre de programmes de cyber-sécurité, de nombreux progrès sont encore à faire.

La digitalisation offre de nouvelles opportunités, mais elle bouleverse également la nature de leurs actifs d’exploitation qui passent en majorité de l’état matériel à l’état incorporel. Les entreprises doivent donc les valoriser pour mieux les couvrir.


L’adaptation aux nouvelles technologies

Investir dans de nouvelles technologies peut aider à créer des économies dans vos opérations quotidiennes et à baisser les dépenses de votre entreprise dans d’autres domaines (employés, installations…).
La dématérialisation de la communication (e-mail, logiciel, internet…) a changé la façon dont les entreprises interagissent avec leurs clients et leurs employés. Ces technologies permettent de rester compétitif et rentable. Le fait de ne pas s’adapter à ces changements technologiques et / ou aux attentes de ses clients peut entraîner des perturbations ou des conséquences financières.
Afin de ne pas perturber vos employés et vos clients, il est nécessaire de procéder à une conduite du changement en les informant au maximum. Vos employés et vos clients voudront probablement savoir quelles transitions auront lieu et comment cela les affectera directement.


La gestion des talents

Le capital humain d’une entreprise représente sa principale richesse.
Alors que les cadres investissent dans des stratégies pour recruter de nouveaux employés talentueux, les entreprises échouent souvent à investir correctement dans le développement de leur personnel existant. Concentrer les efforts sur l’attraction des talents sans mettre l’accent sur le maintien des talents actuels est problématique. Une étude récente de Glassdoor a indiqué que les employés de moins de 45 ans se sentent particulièrement confiants dans leur valeur. Plus de 50% des participants pensent pouvoir, sous 6 mois, trouver un autre emploi qui correspond à leur expérience et la rémunération actuelle. Il est donc nécessaire, avant d’embaucher de nouveaux talents, de s’occuper de ceux existants dans l’entreprise.

La gestion des talents est donc une composante essentielle de performance d’une entreprise. De plus, elle revêt une importance stratégique dans un contexte fortement concurrentiel où il est difficile d’attirer et de retenir les meilleurs talents.


L’administration Trump

2017 est marqué par l’élection du nouveau président Américain Donald Trump. L’arrivée de celui-ci au pouvoir devrait vraisemblablement faire baisser les impôts des entreprises Américaines. Cependant, la politique de ce président peut aussi avoir d’autres effets sur vos opérations. Les entreprises devront surveiller attentivement les mises à jour réglementaires et être prêtes à ajuster leurs stratégies afin d’être pérennes.