Cyril Darmouni, associé du cabinet comptable international ORCOM US et Président de la French-American Chamber of Commerce de Los Angeles, accompagné de 1200 français expatriés aux USA étaient présents à l’ambassade de France à Washington. D.C, le 30 novembre 2022, pour assister au discours d’Emmanuel Macron et ainsi obtenir des réponses aux questions que la communauté économique française se pose.

Cet évènement attendu impatiemment par la communauté des entrepreneurs français marque la première visite d’État du président Emmanuel Macron aux USA depuis le début du mandat de Joe Biden.

La durée des visas investisseurs E2 est à nouveau en discussion

Emmanuel Macron, lors de son discours à la communauté française aux USA, a abordé le sujet de la durée de ce Visa E2 qui s’est vu réduite de 5 ans à 25 mois sous l’administration Trump, ce qui ajoute donc une difficulté supplémentaire à une implantation réussie aux USA.

« Il n’y a pas eu d’annonce sur le sujet, mais on a l’impression qu’une ouverture des négociations est possible. Car c’est vrai qu’aujourd’hui, cela laisse peu de temps à ceux qui se lancent aux États-Unis pour comprendre le marché américain et se donner les bonnes conditions pour réussir. » ajoute Cyril Darmouni.

Une prolongation des visas investisseurs Franco-Américains en pour-parler

« (…), j’étais avec le premier conseil franco-américain d’affaires qu’on réunissait. On a parlé de beaucoup de sujets sectoriels, beaucoup de sujets d’investissements à venir. Je vous rassure, ils ont, je crois, porté votre voix pour nous dire que sur les visas particuliers E1 et E2, nous devrions obtenir des avancées. Et donc dans le cadre de cette visite, avec les ministres, nous allons évidemment porter l’échange pour qu’on puisse retrouver un traitement normal et qu’on puisse avoir des visas de beaucoup plus long terme, des capacités à échanger et au-delà de ces visas, plus largement, qu’on puisse avoir une simplification des situations. » expose Emmanuel Macron lors de son discours à l’Ambassade de France.

Cette amitié franco-américaine et cette volonté de travailler ensemble permettra de revoir la durée des visas investisseurs des deux pays, car la France n’accorde également que deux ans aux investisseurs américains voulant s’implanter et investir sur le territoire français. Ce qui est une durée assez courte pour implanter son entreprise sur un marché étranger. Cependant, la France accorde quant à elle un « titre de séjour » à l’investisseur américain après ces deux années, alors que les visas aux USA sont renouvelables.

« L’objet de cette visite est de bâtir un dialogue stratégique », a rappelé le Président lors de son discours à la communauté française.

Le 1er décembre dernier, au lendemain du discours du président Emmanuel Macron à l’Ambassade de France à Washington D.C, la Maison Blanche ainsi que l’Élysée ont émis un communiqué :

« Afin d’approfondir encore leur relation bilatérale en matière de commerce et d’investissement, ils (USA & France, ndlr) ont l’intention de lancer des discussions sur une simplification mutuelle des procédures d’octroi et de renouvellement des visas ainsi que des autorisations de séjour. »

De nombreux sujets ont été abordé lors de cette rencontre, comme la loi FATCA

La loi FATCA (Foreign Account Tax Compliance Act) est une loi visant à obliger les entrepreneurs étrangers résidant fiscalement aux USA ou ayant un actionnaire majoritaire américain à payer leurs impôts dans le pays.

Cette loi interdit notamment l’ouverture d’un compte en banque à l’étranger, ce qui freine le développement des activités dans le pays d’origine.

Après le déplacement du Président français aux USA, qui a permis de mettre en avant de nombreuses questions qui préoccupent la communauté économique des entrepreneurs français, les experts d’ORCOM US ont de nouvelles clés et conseils à vous apporter pour adapter vos entreprises sur le marché américain.

Trouvez vos experts aux USA