Pour aller aux aux États-Unis il est obligatoire de posséder un visa ou une autorisation ESTA (valide 90 jours – uniquement pour du tourisme). Il existe un grand nombre de Visas aux USA. Il est possible de les classer en deux grandes catégories : les visas immigrants et les visas non immigrants. Essayons de décrypter les principaux visas Américains :

Visa B-2

Le Visa B-2 est disponible pour faire du tourisme ou pour des raisons médicales. Ce visa vous permettra de faire du tourisme (visite, évènement culturel…), de rendre visite à des proches ou/et à votre famille ou encore de bénéficier de soins médicaux. En revanche, vous ne pourrez pas exercer d’activité professionnelle sur le sol américain ou percevoir une rémunération de la part d’une entité américaine.

Validité maximale : 10 ans



Visas investisseurs


Visa E-1

Le Visa E-1 est disponible pour les hommes d’affaires faisant du commerce de biens et services avec les Etats-Unis. Ce VISA est destiné aux citoyens dont le pays a signé un traité commercial avec les Etats-Unis d’Amérique. Pour l’obtention de ce visa la personne doit avoir une qualification indispensable (expériences et connaissances requises) pour son poste. L’entreprise elle doit effectuer des opérations commerciales internationales entre le pays du demandeur du VISA et les USA (avant la demande de Visa).

Validité maximale : 5 ans renouvelable indéfiniment (sous conditions)


Visa E-2

L’investisseur étranger

  • Provenir d’un pays listé par les Etats-Unis dans leur traité sur les accords de bilatéralité. La liste ici. Evidemment la France en fait partie.
  • Avoir investi une somme importante dans une entreprise aux Etats-Unis. De façon à posséder au moins 50% de ses parts.
  • Prouver que l’on a déjà investi au moins la moitié de la somme, qu’elle est déjà dépensée. Cela montre que l’investisseur prend un risque.
  • Démontrer que le capital investi n’a pas été obtenu de façon frauduleuse.
  • Prendre le contrôle de l’entreprise pour en gérer l’entité juridique et commerciale.
  • L’investissement ne peut être réalisé dans une « entreprise marginale » : une société n’ayant pas les capacités à se développer et à réaliser des bénéfices immédiatement ou dans un futur proche (5 ans).

L’employé essentiel

Pour vous donner un exemple d’employé essentiel, prenons le cas d’une ouverture ou d’un rachat d’entreprise française implantée aux USA. Un employé est alors essentiel lorsqu’il possède les compétences et les diplômes nécessaires à un poste stratégique. Mais surtout, il doit présenter la même nationalité que l’entrepreneur/investisseur E-2.

Une fois encore, la nationalité de l’employé doit rentrer dans la cadre de l’accord de bilatéralité fixé par les Etats-Unis.

Validité maximale : 5 ans renouvelable indéfiniment (sous conditions)


Visa E-B5

Le Visa EB-5 est disponible pour les personnes souhaitant investir de 500 000 dollars à 1 000 000 de dollars dans un «centre régional».  Il permet d’obtenir la carte verte (Green card) et d’accéder à la résidence permanente aux Etats-Unis. Contrairement aux Visa E-2, il n’est pas nécessaire de devoir gérer une entreprise. Ce Visa permet de vivre aux Etats-Unis, de travailler ou tout simplement d’être à la retraite.

Validité maximale : 2 ans



Visas étudiants


Visa F-1

Le Visa F-1 est disponible pour les étudiants étrangers souhaitant étudier dans des écoles américaines. Il faudra, entre autres, prouver un certain degré de connaissances de l’anglais. Le demandeur de ce Visa devra prouver qu’il dispose de l’argent nécessaire pour payer ses études mais aussi pour vivre en dehors de l’école pour les 12 premiers mois.  Ce Visa ne permet pas de travailler en dehors du campus. Il pourra cependant travailler sur son campus à hauteur de 20 heures maximum par semaine.

Validité maximale : pendant la durée des études


Visa F-2

Le Visa F-2 est disponible pour le conjoint et les enfants de moins de 21 ans des personnes ayant un Visa F-1. Le titulaire d’un visa F2 peut travailler sur demande auprès des services de l’immigration en invoquant la nécessité économique.

Validité maximale : pendant la durée des études du titulaire du Visa F-1

 


Visa J-1

Le Visa J-1 est disponible pour les étudiants et jeunes professionnels de moins de 38 ans souhaitant effectuer un stage, rémunéré ou non, en entreprise aux Etats-Unis.  Ce Visa permet, entre autres, d’effectuer un stage pouvant aller jusqu’à 12 mois en Intern et 18 mois pour la catégorie Trainee. Que ce soit en J-1 Intern ou J-1 Trainee, Votre stage doit être en rapport avec vos études – domaine et niveau. En revanche, il ne vous permet pas de changer d’employeur (sauf cas particuliers), d’effectuer un autre emploi et de prolonger le stage au-delà des limites définies par le plan de stage.

Validité maximale : 18 mois


Visa J-2

Le Visa J-2 est disponible pour le conjoint et les enfants de moins de 21 ans du titulaire du Visa J-1. Le titulaire du visa J-2 peut venir sur le territoire américain et étudier. Cependant, il ne sera autorisé à travailler aux États-Unis que s’il peut apporter la preuve que le titulaire du visa J-1 arrive à subvenir seul à ses besoins. Pour obtenir cette autorisation de travailler, de nombreuses démarches administratives, sur place, seront à faire.

Validité maximale : 18 mois



Visas travail


Visa H-1B1

Le visa H-1B1 est disponible pour les personnes venant aux Etats-Unis pour une durée limitée afin d’occuper un poste spécialisé (travailleurs qualifiés et expérimentés avec des connaissances théoriques et pratiques dans des domaines particuliers). L’employeur devra prouver que le poste en question nécessite les services d’un professionnel dans son domaine d’activité. Généralement, le Visa H-1B1 est accordé pour les personnes ayant 4 années d’études universitaires (ou plus) ou l’équivalent en expérience professionnelle. Afin de protéger les salaires des travailleurs étrangers, les employeurs doivent rémunérer le salaire en question avec un salaire supérieur ou égal au salaire moyen prédéterminé (Prevailing Wage). L’immigration américaine délivre seulement 65000 Visa par an.

Validité maximale : 6 ans



Visa journaliste


Visa i

Le Visa I est disponible pour les représentants des médias étrangers (journalistes ou autres) voyageant temporairement aux Etats-Unis dans le cadre de leur profession. Il est aussi disponible pour le conjoint et enfants de moins de 21 ans du demandeur. Pour être éligible au Visa I, l’activité doit être essentiellement réalisée à des fins d’information et généralement associée au processus de collecte d’informations d’actualité, en faisant des reportages sur des événements en cours.

Validité maximale : illimité (sous conditions)



Visa fiancé(e) / marié(e)


Visa K-1

Le Visa K-1 est disponible pour les personnes souhaitant se marier avec un ou une citoyen(ne) Américain(e). Il est possible de demander ce Visa lorsqu’un Américain non marié, souhaite faire venir son fiancer sur le sol Américain pour pouvoir s’y marier. Il faudra prouver que les fiancés se sont rencontrés au cours des deux dernières années, qu’ils ont l’intention de se marier sous 90 jours (après l’arrivée sur le sol Américain) et que le citoyen Américain peut subvenir aux besoins financiers de son ou sa compagne. Le détenteur d’un Visa K-1 peut soumettre une pétition pour la avoir la Green Card en tant qu’épous(e) d’un citoyen américain.

Validité maximale : 3 mois



Visas hautes compétences


Visa O-1A

Le Visa O-1A est disponible pour les personnes reconnues comme étant au sommet de leur domaine et venant aux États-Unis pour poursuivre dans le même domaine. Pour établir l’admissibilité à un visa O-1A, vous devez avoir reçu un prix majeur, internationalement reconnu ou similaire à un prix Nobel.

Validité maximale : 3 ans (avec extensions de 1 an possibles – sous conditions)


Visa O-1B

Le visa O-1B est disponible pour les artistes ayant des qualités extraordinaires (écrivains, musiciens, acteurs, réalisateur…). Pour établir l’admissibilité à un visa O-1B, il sera nécessaire de prouver que la personne a reçu un Oscar, Emmy or Grammy Awards, joue un rôle important dans une œuvre artistique (film, théâtre…), est populaire au niveau national et gagner un salaire supérieur à la normale.

Validité maximale : 3 ans (avec extensions de 1 an possibles – sous conditions)


Visa EB-1A

Le Visa EB -1A est disponible pour les personnes ayant une capacité extraordinaire dansles sciences, les arts, l’éducation, les affaire ou l’éthlétisme. Pour ce Visa il n’est pas nécessaire d’avoir un employeur potentiel (à la différence des catégories EB-1B et EB-1C), mais elles voient continuer à travailler dans leur domaine aux USA. De plus, le demandeur devra prouver qu’il a reçu des récompenses au niveau national ou international.

Validité maximale : immigrant visa


Visa EB-1B

Le Visa EB ­1B est disponible pour les personnes ayant une capacité exceptionnelle dans le domaine académique. Le demandeur doit avoir au moins trois années d’expérience  dans l’enseignement ou la recherche dans le domaine universitaire. Une offre d’emploi est nécessaire. Pour un enseignant ou un chercheur d’un collège ou d’une université, le poste doit être occupé à titre de titulaire.

Validité maximale : immigrant visa


Visa EB-1C

Le Visa EB-1C est disponible pour les propriétaires d’une entreprise souhaitant créer une société affiliée aux Etats-Unis et la manager ou diriger. Il sera nécessaire de prouver que la société est affiliée à une société Américaine. Que le dirigeant ou manager supervise plusieurs niveaux d’employés, dirige des professionnels et exécute une fonction essentielle dans l’entreprise et enfin que la personne ait travaillée pour au moins une année consécutive durant les trois dernières années dans l’entreprise. Il ne sera pas nécessaire d’avoir une «certification de travail», c’est à dire qu’il n’est pas nécessaire de prouver qu’on ne remplace pas américain.

Validité maximale : immigrant visa


Visa EB-2A

Le visa EB-­2A est disponible pour les titulaires d’un diplôme supérieur Américain ou son équivalent  dans un pays étranger.Il sera nécessaire de prouver l’obtention d’au moins un master ou son équivalent ou un baccalauréat avec un minimum de cinq ans d’expérience. Tous les diplomes avancés ne sont pas admissibles. Il sera nécessaire de consulter le site web de l’USCIS pour savoir si votre diplome est valide pour ce Visa.

Validité maximale : immigrant visa