L’Etat du Delaware est parmi les états américains le plus attrayant de tous pour créer son entreprise. Il est reconnu comme le plus avantageux car il échappe aux contraintes infligées aux autres paradis fiscaux. La moitié des entreprises inscrites en Bourse ont été créées dans cet état.

Trump et Clinton logent dans le même immeuble…

Au 1209 North Orange Street, un petit immeuble délabré, auquel personne ne porte attention, héberge pourtant plus de 300 000 entreprises et pas des moindres. Apple, Google, Bank of America, Coca Cola ou encore Ford y sont installées.

Mais le Delaware abrite aussi les sociétés d’actuels grands politiciens. Donald Trump enregistre pas moins de 380 entreprises notamment pour gérer son patrimoine immobilier. Hillary Clinton, quant à elle, détient la société ZFS Holdings LLC, créée selon son porte-parole, dans le but de « gérer ses revenus tirés de son livre et de ses conférences ». Selon sa déclaration d’impôt visible en ligne, elle détiendrait la coquette somme de 16 millions de dollars.

 

Oui mais… pourquoi là-bas ?

À l’heure actuelle, il est plus aisé d’immatriculer sa société Offshore dans le Delaware qu’aux îles Caïmans ou au Panama. Il vous faudra seulement 5 minutes et 90 dollars pour créer votre société. Le climat post création est aussi propice. Une jurisprudence très favorable, des impôts faibles et surtout un anonymat préservé en font le lieux par excellence pour créer sa société.


De nombreuses dérives

Comme vous pouvez vous en douter, un tel milieu attire les fraudeurs. Le dernier en date est un détournement de plus d’un milliard de dollars d’un fond souverain Malaisien. Une partie de cette somme aurait financé la production de l’avant dernier film de Martin Scorsese : Le loup de Wall Street.

Comme vous l’avez compris, posséder une société dans l’état de Delaware est tout à fait légal et la situation n’est pas prête de changer, étant donné que le prochain président des États-Unis y possède une ou plusieurs sociétés…